Fabriquer un arbre à chat DIY

illustration fabriquer son arbre à chat

Avoir un animal de compagnie est une source de grand bonheur. Les chats sont très câlins et joueurs, ils aiment passer du temps avec leur propriétaire et se défouler. Pour leur offrir de quoi s’occuper et trouver des nouveaux espaces dans la maison, rien de mieux que de fabriquer soi-même un arbre à chat.

Le but d’un arbre à chat

Un arbre à chat est un meuble spécialement conçu pour les félins. Il est fabriqué à partir de plusieurs matériaux différents que les chats adorent – comme la corde sisal et le tapis – ce qui en fait un griffoir idéal. Il offre également aux chats un endroit chaud où se blottir après une longue journée de sieste. Beaucoup d’entre eux sont même dotés d’étagères ou de perchoirs où les chats peuvent jouer ou observer leur royaume d’en haut. Toutes ces caractéristiques combinées font des arbres à chat l’un des éléments les plus importants de la maison de propriétaire de félins. Si vous n’en avez pas encore, vous devriez songer à en avoir un, voir fabriquer un arbre à chat, vos chats devraient l’adorer.

Les avantages de faire son arbre à chat

Construire votre propre arbre à chat est le moyen idéal de montrer vos talents de bricoleur tout en offrant à votre animal un endroit qui lui est propre. De plus, le fait de le fabriquer vous-même vous donne la possibilité de le personnaliser à votre guise, que ce soit en ajoutant des étagères supplémentaires ou en utilisant un tissu assorti à la décoration de votre salon. Non seulement vous créerez quelque chose de spécial juste pour votre chat.

En effet, en plus de créer un objet unique qui correspondra aux goûts et à l’espace disponible dans votre maison, vous pourrez économiser une certaine somme, car réaliser votre propre matériel peut être beaucoup moins cher que d’acheter votre arbre à chat.

Matériel nécessaire

Pour fabriquer un arbre à chat DIY, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Des planches de bois
  • Une scie sauteuse
  • Du fil de fer
  • Des clous
  • Des vis
  • Un marteau
  • Un tournevis

Vous trouverez ce matériel facilement dans les magasins de bricolage ou sur internet.

Tuto pas à pas pour réaliser un arbre à chat DIY

Vous pouvez maintenant commencer à réaliser votre arbre à chat DIY, voici comment procéder :

  1. Choisir le bois et le découper
    Pour choisir le bois, prenez en compte la taille et le poids de votre chat, puis mesurez et découpez les différentes pièces qui permettront le montage de l’arbre.
  2. Assembler les différentes parties
    A l’aide des vis et des clous, assemblez les différentes pièces pour former la structure basique de l’arbre à chat. Vous pouvez utiliser du fil de fer pour renforcer les jonctions.
  3. Ajouter des plateformes et des accessoires
    Découpez des morceaux de tissu aux format des plateformes, et percez des trous pour y insérer des cordes avec des anneaux en bout. Il est également possible d’ajouter des petites échelles, des cachettes ou des hamacs.
  4. Rendre l’arbre plus robuste
    Récupérez des morceaux de bois et coupez-les de façon à ce qu’ils entourent bien les colonnes. Fixez ensuite les pièces avec des vis et/ou des clous. Cela permettra de rendre l’ensemble plus solide et stable.
  5. Installer l’arbre à chat
    Placez l’arbre à chat DIY dans un endroit calme et sans courant d’air. Assurez-vous que le socle est stable et bien placé au sol, et que les colonnes sont prises en charge par les pièces supplémentaires.

Vous pourrez agrémenter l’arbre à chat d’accessoires tels que des coussins.

Quelques astuces pour protéger votre arbre à chat

Voici quelques conseils à retenir pour protéger votre arbre à chat :

  • Veillez à nettoyer régulièrement l’arbre à chat afin d’enlever les poils et autres salissures.
  • Vérifiez les fixations une fois par mois pour vous assurer qu’elles ne sont pas usées.
  • Gardez les outils qui ont servi à construire l’arbre à chat à portée de mains en cas de problèmes.
  • Placez l’arbre à chat dans un endroit calme et tranquille pour éviter les nuisances audiovisuelles.

Avec un peu de motivation et des matériaux adaptés, vous aurez la satisfaction de voir votre compagnon se divertir grâce à votre arbre à chat DIY !

Vous avez créé votre propre arbre à chat personnalisé, unique en son genre !

Conclusion :

Les projets de bricolage sont toujours gratifiants, surtout lorsqu’ils concernent nos animaux de compagnie adorés ! Si vous cherchez un moyen unique de montrer vos talents de bricoleur tout en offrant un divertissement à votre compagnon à poil, la construction d’un arbre à chat personnalisé est peut-être la solution idéale. Avec quelques fournitures de base disponibles dans n’importe quel magasin de bricolage et un après-midi de bricolage, vous aurez bientôt créé quelque chose de spécial dont vous et votre animal profiterez pendant des années ! Alors soyez créatif et construisez dès aujourd’hui ces arbres à chat parfaits !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *