Comment les arbres à chat améliorent la santé mentale et physique du chat ?

Illustration chat sur arbre à chat zen

Les chats sont des créatures intelligentes et curieuses, et ils ont besoin d’un exutoire pour leur curiosité et leur énergie. Si votre chat griffe les meubles ou utilise les rideaux comme mur d’escalade, il est peut-être temps d’investir dans un arbre à chat. Non seulement les arbres à chat peuvent aider à réduire le comportement destructeur des chats, mais ils peuvent également améliorer la santé mentale et physique de votre chat. Voyons comment !

Les chats ont besoin de quelque chose à gratter

Les chats ont un besoin inné de gratter les objets : cela leur permet d’étirer les muscles de leur dos, de leurs pattes et de leurs pieds, les aide à se débarrasser de leurs vieux ongles et griffes, et certains experts pensent que cela les aide à marquer leur territoire. Mais au lieu de donner à vos meubles le traitement des griffes, vous pouvez offrir à votre chat quelque chose qui a été conçu spécifiquement pour ses besoins : un arbre à chat ! Avec de nombreux poteaux recouverts de corde sisal ou de tapis, votre petit chat aura l’embarras du choix pour aiguiser ses griffes.

Les arbres à chat procurent exercice et stimulation

Les arbres à chat sont dotés de nombreux éléments amusants, comme des jouets suspendus, des perchoirs pour voir tout d’en haut en surplomb (ce que les chats adorent !), des niches pour se cacher et même des tunnels ! Tous ces éléments offrent de nombreuses possibilités de grimper, de sauter, de courir après les jouets – en fait, tout ce qu’un chat adulte en bonne santé aime faire.

Les arbres à chat sont particulièrement bénéfiques pour les chats d’intérieur qui n’ont pas l’occasion de sortir et d’explorer autant qu’ils le voudraient. Grimper constitue un excellent entraînement pour l’ensemble du corps et aide les chats à rester agiles et actifs tout au long de leur vie. De plus, la présence de plusieurs niveaux sur un arbre à chat permet aux chats de sauter d’un niveau à l’autre, ce qui contribue à renforcer leurs pattes arrière tout en leur faisant faire de l’exercice !

Enfin, lorsque vous fournissez régulièrement des jouets intéressants comme ceux-ci, vous encouragez les chats à rester actifs, ce qui est important pour la santé physique et le bien-être émotionnel.

Les arbres à chat aident à soulager le stress

Les chats sont parfois stressés par des changements dans leur environnement, comme l’emménagement dans une nouvelle maison ou l’arrivée d’autres animaux dans la famille voir même des travaux ou une activité anormale avec des enfants qu’ils ne connaissent pas. Leur fournir un endroit sûr où ils peuvent se retirer en cas de besoin peut faire toute la différence et les aider à se sentir plus en sécurité. Et comme les chats aiment les endroits élevés parce qu’ils offrent une protection contre les prédateurs (même si ce prédateur n’est qu’un de leurs propres compagnons de maison tel qu’un chien !), le fait d’avoir plusieurs niveaux sur un arbre à chat donne aux félins la possibilité de s’éloigner si nécessaire tout en se sentant suffisamment proches pour pouvoir garder un œil sur ce qui se passe autour d’eux.

Conclusion :

Dans l’ensemble, investir dans un arbre à chat robuste ou fabriquer soi même un arbre à chat, qui répond à tous les besoins de votre ami félin vaut vraiment la peine d’être envisagé si vous voulez qu’il « vive sa meilleure vie » ! Non seulement ils répondent à de nombreux comportements naturels, comme s’étirer et se gratter, mais ils offrent également une stimulation par le jeu et soulagent le stress.

Enfin, il contribue à réduire les comportements destructeurs chez les chats… ce n’est que la cerise sur le gâteau ! Alors pourquoi attendre ? Achetez l’arbre à chat idéal dès aujourd’hui !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *